Hello , je viens d’acquérir t’y bato un pabouk love avec lequel j’ai Fait ma première sortie dimanche. Il n’y avait pas de vent mais j’étais tellement content d’être sur mon petit voilier. c’est mon première voilier et je me pose plein de question.
est ce que certains ont équipé leur bateau d’un moteur électrique?
Bonjour Olivier,
La prise de ris se fait de la façon suivante :
L'idéal est de s'entrainer au ponton dans un premier temps.
1er ris :
A partir de la voile pleine, se placer face au vent, lacher la drisse de grand voile et légérement celle du pic pour descendre le premier anneau de la voile au niveau du point d'amure, puis sur la bôme souquer la bosse de ris correspondant au premier ris en tirant sur celle-ci entre les 2 bloqueurs situés sur la bôme, le nouveau point d'amure au niveau du premier anneau doit être plaqué à l'extrémité de la bôme, même chose pour le point d'écoute, l'oeillet doit être plaqué à l'arrière de la bôme. Tu peux ensuite enrouler la bosse de ris et la fixer à la bôme avec une garcette pour éviter qu'elle s'accroche au cours d'une manoeuvre. Si tu as des garcettes de ris sur la voile tu peux alors les lasser pour éviter l'ouverture de la voile sur la bordure, ATTENTION ! Les garcettes se lassent sur la voile seulement, ne pas prendre la bôme ou autre bout dans les garcettes, la bordure de la voile doit rester libre sinon, risque de déchirure de la voile.
2ème ris :
Même procédure que pour le premier, mais on descend la voile au niveau du deuxième anneau, il faut lacher plus de pic pour permettre à la voile d'affaler, et on souque la deuxième bosse de ris qui se trouve de l'autre côté de la bôme. Mêmes opérations de vérifications au niveau du point d'amure et du point d'écoute. Mêmes recommandations pour les garcettes de ris.
Pour lacher les ris, lacher les garcettes de ris puis les bosses de ris des 2 bloqueurs situés sur la bôme, hisser la drisse de grand voile et réajuster la drisse de pic en conséquence pour obtenir une belle voile creuse sans pli.
On prend le premier ris au-delà de 10 noeuds de vent (Force 4), le deuxième ris à partir de 22 noeuds vent (Force 6) ....après on reste à la maison....
J'espère que ces conseils te seront utiles.
Amicalement,
Christian😀
Bonjour chers collègues pourriez vous m’expliquer comment prendre un et deux ris sur mon’pabouk love svp. Merci
Hello Olivier, FÉLICITATIONS, tu verras, chaque sortie est un plaisir sur ces merveilleux bateaux que sont les Pabouks. Pour répondre à ta question, oui certains Paboukeurs sont équipés d'un moteur électrique, Torqeedo et E-Propulsion. Quel est ton programme de navigation ? Amicalement, Christian